Guide de présentation des mémoires et des thèses

Lexique

A

Actes de colloque
American Psychological Association

Association américaine des psychologues responsable de l’élaboration des règles du style APA décrites dans le Publication Manual of the American Psychological Association (6e édition, 2010), ainsi que dans l’APA Style Guide to Electronic References, documents sur lesquels nous nous sommes basés pour la partie Citer ses sources.

Annexe

Renseignements complémentaires qui n’ont pu être insérés dans le texte principal d'un mémoire ou d'une thèse dont ils sont partie intégrante.

APA
Appendice

Ensemble de notes, de documents supplémentaires placés à la fin d’un ouvrage, considérés comme non essentiels à l’intégralité de cet ouvrage.  (OQLF)

Archives

Ensemble organique de documents (collection de pièces, titres, dossiers anciens, etc.), quels que soient leur date, leur forme ou leur support, qu’une personne, une institution ou un organisme public ou privé a élaborés ou reçus dans le cadre de ses activités, organisés et conservés pour une durée en principe illimitée en vue de leur utilisation éventuelle.  (OQLF)

Arrêt
Article

Document écrit constituant un tout en lui-même, mais faisant partie d'une publication. (OQLF) 

Atlas

Recueil de cartes, planches, plans géographiques représentant une région donnée.

Auteur

Personne ou collectivité responsable du contenu intellectuel ou artistique d’un document ou d’une ressource.

B

Balado

Fichier au contenu radiophonique, audio ou vidéo qui, par l’entremise d’un abonnement au fil RSS, ou équivalent, auquel il est rattaché, est téléchargé automatiquement à l’aide d’un logiciel agrégateur et destiné à être transféré sur un baladeur numérique pour une écoute ou un visionnement ultérieurs. (OQLF)

Base de données

Ensemble structuré de grandes quantités d’éléments d’information relatives à un sujet ou à un objet, stockées sous forme électronique, et organisées de manière à pouvoir en faciliter l’exploitation (ajout, recherche, mise à jour). Un catalogue de bibliothèque est un exemple de base de données.

Bibliographie (dans un travail de recherche)

Liste de toutes les sources consultées lors de la rédaction d’un travail de recherche, qu’elles soient citées dans le texte ou non.  Ces documents sont habituellement classés selon un ordre précis (auteur, thème, chronologie, etc.).

Blogue

Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs.  (OQLF)

Brevet

Titre délivré par l'État et donnant à l'inventeur d'un produit ou d'un procédé susceptible d'applications industrielles, ou à son cessionnaire, le droit exclusif d'exploitation d'une invention durant un certain temps selon les conditions fixées par la loi.  (OQLF)

C

Cahier de tendance

Publication illustrant les prochaines tendances de la mode.

Carte auxiliaire ou carton

Carte complémentaire d'une carte principale, placée à l'intérieur des limites de celle-ci et montrant une partie de celle-ci à plus grande échelle.

Carte muette

Carte ne comportant aucune écriture et qui ne présente que le minimum d'informations géographiques nécessaires à la corrélation des données additionnelles que l'on y superpose. (OQLF)

Catalogue de bibliothèque

Liste descriptive automatisée des documents que possède une bibliothèque et qui constitue une base de données. Un catalogue collectif recense les collections de plusieurs bibliothèques.  Désigne aussi l’outil informatique qui permet de repérer un document dans le fond d’une bibliothèque. (Infosphère)

Catalogue de vente aux enchères

Appellation réservée aux publications produites par une maison de vente aux enchères pour informer des acheteurs potentiels sur les œuvres d’art disponibles sur le marché.

Catalogue d’exposition

Le catalogue d’exposition désigne traditionnellement une publication qui accompagne et documente une manifestation culturelle (exposition, biennale, symposium, etc.), la plupart du temps «éphémère».

CD-ROM (ou cédérom)

Disque optique de 12 cm de diamètre, conçu pour l’informatique, et dont les données multimédias qu’il contient sont en mode lecture seulement.  (OQLF)

Charte

Loi fondamentale d’un État énonçant les droits et libertés dont bénéficient ses citoyens. À titre d’exemple : La Charte canadienne des droits et libertés. 

Citation

Peut désigner deux réalités :

  • La reproduction fidèle d’un passage tiré du document d’un autre auteur dans le texte d’un travail de recherche (livre, thèse, article de périodique, etc.).
  • La référence au document d’où on a tiré l’extrait ou le passage.
Colloque

Réunion de spécialistes invités, en nombre généralement limité, pour exposer, discuter et confronter leurs idées et leurs opinions sur un thème donné. (OQLF)

Communication personnelle

Conversation privée, échange téléphonique, contenu d'une lettre, communication par courriel, exposé oral ou cours magistral (non disponible sur support documentaire), contenu de cours sur Moodle (site Internet non public), etc.

Communiqué de presse

Avis, souvent court, dont le contenu révèle une information précise, qui est destiné à être diffusé dans les médias. Il peut s'agir de l'annonce d'un évènement, d'une mise au point, de changements dans une organisation, etc. (OQLF)

Conférence
Congrès
Cyberséminaire

D

Dédicace

Placée au début d’un ouvrage, une dédicace est une inscription destinée à  rendre hommage à une ou à plusieurs personnes. Elle exprime la reconnaissance de l’auteur envers un proche, un professeur, un spécialiste faisant l’objet d’une admiration particulière. On en trouve généralement dans les ouvrages d’envergure (monographie, thèse...), exceptionnellement dans les rapports ou les articles même si les étudiants aiment souvent dédier leurs premiers mémoires et rapports de stage à une longue liste de personnes qui leur sont chères.

Didacticiel

Logiciel interactif destiné à l’enseignement ou à l’apprentissage. Bien qu’utilisé comme synonyme de tutoriel, il désigne plutôt un programme informatique didactique.

Digital Object Identifier
Directeur

Personne ou groupe de personnes responsable de la préparation d’un ouvrage collectif en vue de sa publication. 

Doctrine

Ensemble des ouvrages dans lesquels les auteurs expliquent et interprètent le droit.

Document de travail

Document provisoire portant sur un sujet de recherche, que son auteur met à la disposition d’autres chercheurs afin de connaître ses résultats préliminaires et de recueillir des commentaires pouvant faire évoluer sa recherche, avant de publier celle-ci dans une revue scientifique reconnue. (OQLF)

Document musical

Support papier, électronique ou autre où la musique sous forme de notation destinée à la reproduction d’une œuvre musicale ou sous forme d’information est consignée.

Document parlementaire

Document relatif au parlement. L'expression regroupe toutes sortes de documents : débat législatif, rapport de commission d'enquête, etc.

Document sonore

Support papier, électronique ou autre sur lequel ont été fixés des sons provenant d'une exécution musicale ou d'autres sons.

Document sous presse

Document sur le point d’être publié.

DOI
Données d'enquête

Données observées directement ou recueillies auprès d'une unité d'observation particulière.  Le fichier de données d'enquête comprend des données brutes organisées, les lignes représentant une unité de mesure particulière (habituellement une personne, un ménage ou une famille et l'information concernant les colonnes correspondant aux valeurs des variables. (Statistiques Canada).

Données de recherche

Sources primaires qui soutiennent des projets de recherche, des études académiques ou des travaux artistiques. (CASRAI Dictionary). [Notre traduction]

E

Échelle

Rapport entre la distance mesurée sur une carte ou une photographie et la distance correspondante sur le terrain. L’échelle devrait être citée telle qu’elle est indiquée sur la carte.  (OQLF)

Entrevue

Entrevue au cours duquel un journaliste pose des questions le plus souvent à une personnalité en vue, à un spécialiste ou à un témoin d'un évènement, dans le but de diffuser le contenu de l'échange par l’intermédiaire d'un média (OQLF)

États financiers

F

Fac-similé

Reproduction fidèle d’un document original (écriture, texte, dessin, etc.).

Fake-book

Livre qui contient une collection de partitions musicales représentant de manière synthétique les éléments caractéristiques d’un morceau : mélodie, l’harmonie (les accords) et les paroles.  Un fake-book a pour but d’aider l’utilisateur à faire un arrangement impromptu d’une chanson ou à «fake-it» (l’improviser) à partir d’un minimum d’information musicale.

Fiche technique santé-sécurité (FTSS)

Fiche qui doit obligatoirement accompagner un produit fourni ou vendu, et sur laquelle sont consignés les renseignements qu’on doit connaître et les règlements à respecter afin d’utiliser un produit en toute sécurité.  (OQLF)

Figure

Croquis, dessins, diagrammes, etc. inclus dans le texte et présentant généralement un caractère documentaire. (OQLF)

Fil de presse

G

Gazouillis (Tweet)

Court message (ou micromessage) publié instantanément sur la plateforme Twitter.

H

Handbook

I

Identificateur ou identifiant d’objets numériques

Mécanisme d’identification de ressources numérisées. Le DOI fournit un lien permanent pour la citation et l’association à des ressources (articles publiés, sites Webs, etc.). Autrement dit, il permet de retrouver l'emplacement d'un document en ligne si son URL a changé.  Pour en savoir plus, consulter ce site.  (OQLF et DATACITE)

Image satellitaire

Image issue des données enregistrées par un capteur installé à bord d'un satellite.  (OQLF)

Index

Liste alphabétique des noms mentionnés, des sujets ou des thèmes abordés que l'on retrouve à la fin d'un document (l'index renvoie alors aux pages où sont traités ces sujets ou ces thèmes).  (Infosphère)

J

Journal

Publication périodique consacrée à l’actualité qui paraît généralement de manière quotidienne ou hebdomadaire.  (OQLF)

Jugement

Décision à caractère juridictionnel émanant d'un juge ou d'un arbitre. (OQLF)

Jurisprudence

Ensemble des décisions de droit rendues par les tribunaux supérieurs.  (OQLF)

L

Livre

Document formant un tout en un ou plusieurs volumes, publié une fois ou sur une durée limitée (si en plusieurs volumes).  On utilise le terme « monographie » dans les bibliothèques pour désigner ce type de document.

Livre d’artiste

Œuvre d’art ou expression artistique prenant la forme d’un livre ou s’y référant en incorporant du texte, des images, etc.  Il est généralement édité ou créé à peu d’exemplaires et souvent de manière artisanale, par l’auteur lui-même (l’artiste).

Livre-objet
Logiciel de gestion bibliographique

Logiciel qui permet d’importer et d’organiser des références à partir de bases de données.  Il facilite l’insertion des citations dans un document et automatise la création des bibliographies selon une norme.

Logo

Ensemble d’éléments graphiques qui caractérise, de manière constante et spécifique, une marque, un nom d’entrepreneur, une firme ou une organisation. (OQLF)

Loi

Texte juridique adopté par un législateur. (OQLF)

M

Manuel

Ouvrage didactique donnant les notions essentielles, incluant des informations et des conseils pratiques, d’un sujet ou d’un ensemble de sujets, d’une science, d’une discipline. Ce type de document s’apparente en quelque sorte à une encyclopédie, mais sur un sujet plus précis.

Marque de commerce

Signe distinctif attribué à un produit ou à un service par l’entreprise ou l’organisme qui le commercialise ou le distribue, afin de le distinguer des produits ou des services concurrents.  (OQLF)

Matériel didactique

Ensemble de documents ou ressources documentaires facilitant l’enseignement et l’apprentissage.

Média interactif

Développés dans la foulée du jeu vidéo et de l’Internet, ce sont des médias dotés d’un espace d’interaction plus important en exploitant les capacités de calcul de l’ordinateur et de communication par des réseaux.  Les applications peuvent être : les jeux interactifs; les sites les bornes interactives et les installations artistiques; les communications par technologies mobiles; la performance audiovisuelle; la scénographie multimédia; l’événementiel; la conception logicielle, etc.

Mémoire

Document rédigé pour l'obtention d'un diplôme de maîtrise.  (Infosphère)

Méta-analyse

Approche méthodologique consistant à faire la synthèse des résultats d’études empiriques individuelles au moyen de méthodes statistiques.  On peut aussi décrire la méta-analyse comme une technique d’agrégation quantitative pour combiner les résultats souvent contradictoires d’études indépendantes (habituellement tirées de la littérature) sur des questions de recherche identiques et synthétiser les sommaires et les conclusions. (RASUQAM)

Méthode de citation auteur-date

Méthode de citation qui inscrit directement dans le texte d’un travail de recherche le nom de l’auteur suivi de l’année de publication du document cité. Cette méthode est aussi utilisée pour citer les documents cités ou consultés dans une bibliographie.  Voir le chapitre Références dans le texte ou dans la bibliographie pour en connaître les règles d’application.  (Infosphère)

Méthode des cas

Méthode d’enseignement et de formation qui, faisant appel à l'étude de cas (des problèmes concrets), consiste à analyser l'information recueillie se rapportant à une situation donnée, hypothétique ou réelle et à formuler des recommandations sur la meilleure façon de traiter la situation. Elle trouve des applications dans les domaines de la gestion, de l’éducation et de la psychologie.  (OQLF)

Microdonnées

Ensemble de données brutes sur des personnes, des institutions, des événements, etc., d'habitude recueillies lors d'une enquête ou du recensement. De ces microdonnées sont extraites les statistiques descriptives publiées dans beaucoup de produits de Statistique Canada, dans les publications universitaires et dans les médias.

Microforme (microfiche, microfilm)

Terme générique qui désigne tout support d’information, habituellement du film, contenant un ou des documents (texte ou image) reproduits à une échelle très réduite et dont la lecture et le visionnement nécessitent un appareil grossissant.  Les microfilms, les microfiches et les microcartes en sont les principales catégories. Le microfilm désigne un rouleau de film photographique négatif ou positif.  La microfiche se présente plutôt comme une carte photographique.  Ils servent généralement à conserver et à archiver des documents comme les journaux (La Presse, etc.), des périodiques et des thèses.  (OQLF)

Modèle numérique d’altitude (MNA), d’élévation ou de surface

Modèle tridimensionnel, utilisé dans le domaine de la cartographie et géomatique, représentant sous forme numérique le relief d’une portion de territoire, incluant les bâtiments et la végétation.  (OQLF)

Monographie
MSDS

N

Norme

Ensemble de règles fonctionnelles ou de prescriptions techniques relatives à des produits, à des activités ou à leurs résultats établies par consensus de spécialistes et consignées dans un document produit par une autorité légitime. (OQLF)

Note en bas de page ou infrapaginale

Désigne une ou plusieurs lignes qui ne figurent pas dans un texte, mais qui se placent au bas de la page (ou à la fin du chapitre) de ce document.  Elle permet de citer la référence à une citation dans le texte principal, ou un contenu (commentaire).  Elle est accompagnée d’un appel de note (renvoi) habituellement sous forme de chiffre.

O

Orthophotographie

Ortho-image obtenue à partir d’une ou de plusieurs photographies aériennes, en corrigeant les déformations perspectives causées par l’inclinaison des axes de prise de vue, par la distorsion de l’objectif et par le relief.  (OQLF)

Outil de gestion bibliographique

P

Page d’un site Web

Unité de consultation du Web, écrite généralement en HTML, qui est accessible par une URL unique aux visiteurs d'un site, à l'aide d'un navigateur. 
Un site se compose de plusieurs pages Web reliées entre elles par des liens hypertextes. (OQLF)

Partition

Notation d'une composition musicale, superposant les parties vocales et instrumentales, permettant une lecture d'ensemble. 

Périodique

Publication qui paraît à intervalle plus ou moins régulier, en général composé de plusieurs articles sur des sujets différents et dont le contenu change d’une livraison (numéro) à une autre. Ces publications peuvent être mensuelles, trimestrielles, annuelles, etc.  (Infosphère). Désigne aussi les « magazines » ou « revues ».

Photographie aérienne

Image de la surface terrestre faite au moyen d’un appareil photo placé à bord d’un engin en vol. (OQLF)

Prépublication

Publication partielle, dans un journal ou un périodique, d’un texte ou d’un ouvrage avant qu’il ne soit publié intégralement. (OQLF)

Profil (cartographie)

Section de la surface topographique par un plan vertical ou sections par des plans verticaux le long d’un tracé. C’est une section du terrain (ou d’un objet) par un plan perpendiculaire au plan horizontal (plan vertical).  (OQLF)

Publication gouvernementale et internationale

Document publié par un gouvernement (national, provincial, municipal, etc.), un organisme public ou une organisation internationale.

R

Rapport

Document qui décrit les résultats de recherches, d’enquêtes ou toute autre étude sur tout type de sujet, demandé par et soumis à un organisme ou une personne.

Rapport annuel

Bilan, état des résultats ou état de l’évolution de la situation financière et autres documents de synthèse sur lesquels figurent des données financières ou comptables propres à une entité, présentées d’une façon organisée. Ces données sont généralement consignées dans un rapport (annuel, financier, de compagnie, etc.).

Référence bibliographique

Énumération des éléments bibliographiques qui caractérisent un document : nom de l’auteur, titre, lieu d’édition, éditeur, année de publication, nombre de pages, etc.  (Infosphère)

Référence neutre

La référence neutre est une norme permettant de citer les jugements de façon unique et permanente. La référence est assignée par le tribunal d'où provient la décision sans référence à un rapport judiciaire imprimé ou à un service numérique. Cette norme a été adoptée graduellement par les tribunaux canadiens depuis 1999.

Réseaux sociaux

Communauté d'internautes reliés entre eux par des liens, amicaux ou professionnels, regroupés ou non par secteurs d'activité, qui favorise l'interaction sociale, la création et le partage d'informations. Les réseaux sociaux sont aussi des plateformes en ligne permettant à des personnes ou à des organisations d'être connectées et d'interagir entre elles. Ils peuvent être généralistes, spécialisés (musique, voyage, photographie, sport, etc.) ou mixtes. Ils permettent entre autres d'agrandir son cercle d’amis, de dénicher un emploi, de trouver l’âme sœur, etc. Parmi les réseaux sociaux les plus connus, mentionnons Facebook, Twitter, Google+, MySpace, LinkedIn et Viadeo.  (OQLF)

S

Séminaire
Séminaire en ligne
Séminaire Web
Site Web

Ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. (Termium)

Symposium
Système d’information géographique (SIG)

Ensemble organisé de matériel informatique, de logiciels, de données géographiques et de personnel capable de saisir efficacement, de stocker, de mettre à jour, de manipuler, d’analyser et d’afficher l’information géographiquement référencée sous toutes ses formes.

Système international d’unités (SI)

Ensemble d’unités de mesure pour le système métrique décimal uniformisé et adopté dans tous les domaines techniques et scientifiques. (OQLF)

T

Thésaurus

Vocabulaire contrôlé de termes ayant entre eux des relations sémantiques et génériques, et qui s’applique à un ou plusieurs domaines de la connaissance.  (OQLF)

Thèse

Document rédigé dans le cadre des études de doctorat.

Travail dirigé

Rapport lié à un projet de recherche dans certaines disciplines et produit dans le cadre des études supérieures.

Tutoriel

Guide, outil ou programme d’apprentissage de type tutorat constitué d’instructions détaillées pas à pas favorisant le mode de formation autonome.  Il peut se présenter sous diverses formes : un logiciel, un vidéo, un multimédia, un document imprimé ou électronique, etc.

V

Vue à vol d’oiseau

Représentation perspective oblique d’un paysage observé d’un point très élevé au-dessus de la surface du sol. (OQLF)

W

Webdiffusion

Diffusion dans le Web de données qui sont envoyées automatiquement à l’utilisateur.  (OQLF)

Webinaire

Séminaire multimédia in interactif, réunissant des spécialistes, qui est accessible en ligne sur inscription, et que l’on peut suivre, en direct ou en différé, sur le Web, afin de parfaire ses connaissances sur des sujets d’actualité, notamment dans le domaine des TI. (OQLF)

Wiki

Site Web collaboratif où chaque internaute peut participer facilement à la rédaction de son contenu. (OQLF)

Working paper
Retour en haut de page
Question?