Style UQAM

Il existe plusieurs manières de citer ses sources : selon les normes (internationales, nationales, éditoriales, etc.) ou selon des pratiques qui peuvent varier d’une université à une autre, d’une faculté à une autre et même d’une discipline à une autre. La méthode choisie découle souvent d’une tradition ou d’une « culture disciplinaire ». Elle peut aussi être dictée par une revue savante d’importance.

Il est essentiel de vérifier si une méthode en particulier est exigée ou privilégiée par votre programme d’enseignement.

Quelle que soit la méthode utilisée, vous devez respecter la règle fondamentale qui est de conserver un style uniforme de présentation du début à la fin d’un travail de recherche. Des outils de gestion bibliographique existent à cette fin. Pour en savoir plus sur ces outils (EndNote, Zotero, Mendeley, etc.), consulter les différents guides des logiciels de gestion bibliographiques. 

De plus, lorsque vous consultez le Guide de présentation des mémoires et des thèses sur internet, il est possible de cliquer sur l’icône du logiciel bibliographique d’EndNote  Endnote pour accéder à l’affichage des champs à remplir pour les exemples par type de document. Il est à noter que seul le fichier style « UQAM » d’EndNote tient compte de tous les types de document et des règles de citation du Guide. Cependant, étant donné les contraintes de ce logiciel, certaines règles ne peuvent être intégralement respectées.

Le modèle de présentation des références préconisé dans le présent guide est basé sur une adaptation canadienne-française de l’un des styles bibliographiques les plus couramment utilisés par plusieurs disciplines et facultés : le style APA (défini dans le Publication Manual of the American Psychological Association de l’American Psychological Assocation, 6e édition, 2010). Pour en savoir plus, voir le site de l’APA  http://www.apastyle.org/.

Un travail de recherche comprend habituellement des références :

La liste des références contient uniquement les références (article, livre, vidéo, etc.) aux oeuvres et aux auteurs cités dans le texte du document, alors que la bibliographie inclut aussi les sources pertinentes (livres, articles, documents audiovisuels et électroniques, etc.) mais qui ne sont pas citées dans le texte. Si certains travaux de recherche ne proposent que l’une ou l’autre de ces listes, d’autres comprennent les deux. La liste des références et la bibliographie sont insérées à la fin du travail de recherche.

Question?