Guide de présentation des mémoires et des thèses

Insérer une référence dans les notes infrapaginales

Certaines méthodes utilisent les notes infrapaginales pour la citation des références. Veuillez noter que cette méthode n’est pas utilisée dans le présent guide institutionnel. À titre informatif, voici un résumé des règles de la méthode traditionnelle (Chicago). 

Caractéristiques des notes infrapaginales

  • La note en bas de page ou en fin de chapitre est précédée par le chiffre correspondant au numéro de l’appel de note (renvoi) suivi par la référence.
  • L’appel de note, représenté par un chiffre en exposant, est placé immédiatement à la fin de la citation dans le texte. Il renvoie à la référence mise dans la note en bas de page ou à la fin du chapitre.
  • La référence doit être complète la première fois qu’elle est mentionnée; elle est abrégée lorsqu’elle est répétée dans les notes subséquentes. On utilise des abréviations latines pour citer la même référence. Les plus couramment utilisées sont :
    • Ibid. (pour ibidem) lorsqu’on veut citer le même document de manière consécutive. On fait suivre cette abréviation du numéro de la page citée si c’est une page différente.
    • Op. cit. (pour opere citato) lorsqu’on renvoie à une référence antérieure à la référence précédente

Exemples :


1 Le May, D., Goudau, D. et Pelletier, M.-L. (2008). La recherche documentaire en droit (6e éd.).  Montréal : Wilson et Lafleur.

2Ibid. p. 23.



1 Le May, D., Goudau, D. et Pelletier, M.-L. (2008). La recherche documentaire en droit (6e éd.).  Montréal : Wilson et Lafleur.

2Ibid. p. 23.

3Op. cit.

  • Consulter la section Notes de la rubrique Gabarit et mise en page pour connaître la mise en page de ces notes ainsi que le lexique pour une définition.

Règles de ponctuation et de typographie

Les règles de ponctuation et de typographie pour les notes en bas de page sont les mêmes que pour les références bibliographiques (voir la section : Règles par type de ressource

Exemples :

 

Nom, Initiale du prénom de l’auteur. (Date de publication). Titre. (Numéro d’édition). Lieu de publication : Éditeur.

 

Le May, D., Goudau, D. et Pelletier, M.-L. (2008). La recherche documentaire en droit (6e éd.).  Montréal : Wilson et Lafleur.

 

Nom, Initiale du prénom de l’auteur. (Date de publication). Titre de l’article. Titre du périodique, volume(numéro), pages.

 

Lapointe, M.-È. (2011). Le droit international humanitaire, à la merci des compagnies militaires privées? Revue québécoise de droit international, 24(1), 69-105.

 

Retour en haut de page
Question?