Guide de présentation des mémoires et des thèses

Citer

Contenu de la section Citer ses sources

Tableau des abréviations, des acronymes et des sigles

APA

American Psychological Association

art.

article d’une loi ou d’un règlement

aut.

auteur

c.

contre (décision judiciaire rendue en français)

c.

chapitre (pour un document juridique)

C-

Chambre des communes

ca

circa (environ)

CCQ

Code civil du Québec

chap.

Mise en page d’une bibliographie

Format et marge

Le format du document doit respecter les dimensions suivantes : 8,5 x 11 pouces ou 215,9 x 279,4 mm (Lettre).

Les marges de gauche et du haut sont de 4 cm, celles de droite et du bas de 3 cm.

Il est important de vérifier auprès de votre programme si des directives spécifiques s’appliquent quant à l’impression recto verso.

Pagination

Toutes les pages du document sont comptées. On ne pagine pas la page de titre de la bibliographie.

Rechercher des exemples de référence

Pour trouver un exemple de référence, inscrire le type de ressource dans la colonne de gauche. Un exemple de référence bibliographique dans le style UQAM s'affiche dans la colonne de droite. Pour revenir au début de la liste, effacer tout simplement l'énoncé inscrit dans la boîte de recherche.

Méta-analyse

Ce concept désigne les travaux (documents primaires) auxquels fait référence un auteur dans son propre ouvrage. Cette référence « secondaire », utilisée dans le cadre d’une méta-analyse, sera citée dans la liste des références précédée d’un astérisque « * ». Pour en savoir plus sur la méta-analyse, consulter le lexique.

Règles par type de ressource

Les règles suivantes sont présentées par type de ressource. Une recherche par type de ressource est aussi possible. Soulignons que les règles élaborées dans le guide ont été colligées dans une perspective multidisciplinaire.

Règles des éléments d’une référence

De manière générale, une référence comporte, dans l’ordre, un certain nombre d’éléments bien précis.

Règles de ponctuation et de typographie

Les règles typographiques de base pour les ressources les plus courantes, comme les monographies et les articles de périodiques (version imprimée ou électronique), sont précisées ici. Pour les autres types de ressource, consulter la section Règles par type de ressource ou Rechercher des exemples de référence.

Bibliographie ou liste des références

Si les informations contenues dans une référence bibliographique peuvent varier selon la nature (article, thèse, DVD) du document, la ponctuation utilisée et l’ordre de présentation de ces informations, dictés par le style bibliographique, demeurent toujours les mêmes. 

Il est fortement recommandé d’utiliser un logiciel de gestion bibliographique tel que EndNote, Zotero, Mendeley, BibTeX, etc. qui facilite le traitement des références selon la norme choisie.

Insérer une référence dans les notes infrapaginales

Certaines méthodes utilisent les notes infrapaginales pour la citation des références. À titre informatif, voici un résumé des règles de la méthode traditionnelle (Chicago). Veuillez noter que cette méthode n’est pas utilisée dans le présent guide institutionnel.

La méthode auteur-date (selon une adaptation canadienne-française de la norme APA)

Caractéristiques

  • La référence est abrégée et inscrite dans le texte immédiatement après la citation ou l’énoncé, de manière générale entre parenthèses
  • La liste des références complètes est ensuite donnée à la fin du document

1. Règle générale : un auteur, un ouvrage

Pages

Retour en haut de page
Question?